Etude de la migration automnale des oiseaux et des chauves-souris au col de Jaman.
Summer School 2017
Bioblitz Jaman: la biodiversité à portée de main!7 et 11 août 2017
Info sur: http://www.sciencesnaturelles.ch

Soutenez les ornithologues du col de Jaman!
Le baguage des oiseaux - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - est effectué par des bénévoles et l'organisation des camps dépend de sponsors.
Plus de CHF 10'000.- sont nécessaires à la bonne marche d'un camp (location d'un chalet, cabane de travail, filets et matériel, nourriture, etc,) .
De plus, depuis plusieurs années, le GEFJ a recours à des civilistes pour assurer la permanence automnale sur le col. Suite au changement récent de la loi sur le Service civil, l'engagement de deux civilistes nécessite cette année CHF 3'000.- supplémentaires, ce qui nous met pour la première fois en difficulté financière.
Vous pouvez aider le «Groupe d'études faunistiques de Jaman» en versant un don
Parrainages d'oiseaux
Recherchez l'oiseau que vous avez parrainé au col de Jaman:
Recherchez bague
Merci pour votre intérêt et votre soutien!
Le Groupe d'études faunistiques de Jaman
Vue du col depuis le chemin menant à la Dent de Jaman. Les participants au camp d'études sont logés dans un des chalets du col de Jaman.

Coucher de soleil sur le lac Léman au mois de septembre. Vue depuis la station d'observation du col de Jaman.

La barrière de filets est installée sur la crête du vallon de Jaman, qu'on voit au premier plan. La cabane de baguage. Au deuxième plan, on distingue le Corbé, premier sommet de la chaîne des Verraux.

Lors des belles journées ensoleillées, de nombreux observateurs guettent le passage des oiseaux, notamment celui des rapaces.
Summer School 2017
Bioblitz Jaman: la biodiversité à portée de main!7 et 11 août 2017
Info sur: https://www.sciencesnaturelles.ch
La dernière permanence de baguage au Col de Jaman a eu lieu du 1er août au 21 octobre 2016
Depuis le début des années nonante, chaque année de début août à fin octobre, 24 heures sur 24 et sept jour sur sept, des ornithologues enthousiastes capturent et baguent les oiseaux et chauves-souris de passage au col de Jaman. Chaque année, environs 10'000 oiseaux de plus de 80 espèces ainsi que près de 200 chauves-souris d’une douzaine d’espèces sont capturés, mesurés, bagués puis relâchés.
La dernière permanence de baguage au Col de Jaman a eu lieu du 1er août au 21 octobre 2016. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour y participer. Vous trouverez les informations pratiques dans le fichier PDF ci-joint:
Seit Anfang der 90er Jahre, kommen jedes Jahr von Anfang August bis Ende Oktober junge und begeisterte Ornithologen auf den Col de Jaman und fangen und beringen Vögel und Fledermäuse rund um die Uhr. Jedes Jahr werden mehr als 10'000 Vögel aus über 80 Arten, sowie 200 Fledermäuse aus einem Dutzend Arten gefangen und beringt.
Die Beringungsaktion auf dem Col de Jaman wird vom 1. August bis zum 21. Oktober 2016stattfinden. Alle wichtige Infos finden Sie in der folgenden Datei:

Grosbec casse-noyaux (Dinah Saluz)
Nous encourageons les personnes qui n'ont jamais observé le phénomène de la migration à venir nous rejoindre (la durée est à convenance), même si elles n'ont que peu de connaissances en la matière.
Nous nous réjouissons de vous retrouver au col de Jaman !
Afin de mener à bien cette étude, des collaborateurs sont recherchés pour aider à contrôler les filets (la capture s'effectue de jour comme de nuit), participer aux travaux pendant le baguage et s'occuper d'autres tâches moins spécifiques (préparation des repas, entretien des installations).
Les personnes astreintes au Service Civil sont également invitées à effectuer une période à Jaman. Comme chaque année, les participants sont logés dans la cabane du "Ski-club Libéria" de Lausanne (possède cuisine, toilettes, douches, dortoirs et chambres séparées); elle est située en contrebas du col (versant ouest), à la sortie de la forêt vers le pâturage.
Pour le camp de cette année, des collaborateurs sont recherchés pour mener à bien l'ensemble des travaux. Toute personne désirant participer est bienvenue. Ce camp offre l'opportunité d'approfondir ses connaissances sur l'identification et la biologie des oiseaux et des chauves-souris.
Tous les volontaires sont les bienvenus au col de Jaman. Parmi les multiples tâches qui leurs sont dévolues figurent notamment la capture des oiseaux, la prise de notes durant le baguage, l’observation de la migration active sans oublier la participation aux différentes tâches communautaires. Aucune connaissance particulière tant en ornithologie qu’en chiroptérologie n’est exigée, une équipe compétente de naturalistes se charge d’instruire et d’encadrer les bénévoles. Durée de séjour: selon vos possibilités (néanmoins une durée minimale de 7 jours serait souhaitable).
Dès le début du camp, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au col de Jaman au 079 602 17 89.
En dehors de ces dates, pour toute demande de renseignements et inscriptions, contacter le secrétariat par téléphone au 079 360 66 68 ou par e-mail: jaman@oiseau.ch
Projet ornithologique Jaman
Laurent Vallotton
CCP 18-3997-4
Faire un don
Lionel Maumary, président
tél: 079 323.17.03
Vous pouvez consulter les rapports suivants
Les annexes (totaux de captures, reprises et contrôles) sont disponibles sur demande à l'adresse jaman@oiseau.ch
Rapport 2014

Rapport 2013

Rapport 2011

Rapport 2010

Rapport 2009

Rapport 2008

Rapport 2007

Rapport 2006

Rapport 2005

Rapport 2004

Rapport 2003

Rapport 2002

Rapport 2001

Rapport 2000

Rapport 1999

Rapport 1998

Rapport 1997

Rapport 1996


Depuis 40 ans, des observations animalières sont effectuées au col de Jaman, situé dans les Préalpes vaudoises au-dessus de Montreux, à 1512 m. d'altitude.
Ce site s'est révélé particulièrement intéressant pour l'étude de la migration postnuptiale des oiseaux et des déplacements automnaux des chauves-souris. Sa position géographique, à l'extrémité sud-ouest de la vallée de la Gruyère, explique en bonne partie la concentration des oiseaux observée en automne, puisque l'orientation générale de la migration en Europe centrale correspond à l'axe de la vallée. Les chauves-souris, dont certaines espèces sont migratrices, viennent notamment profiter de l'abondance des insectes dont elles font leurs proies.
Les nombreuses observations accumulées à cet endroit par un petit nombre de naturalistes (ornithologues et chiroptérologues) ont été l'élément déterminant qui a conduit à l'organisation de camps d'études dès 1991. Une infrastructure importante de capture pour le baguage des oiseaux et des chauves-souris a été mise en place pour récolter des données pendant les mois d'août à octobre, période pendant laquelle les observations sont les plus denses.
De 1991 à 2014, grâce à l'appui de sponsors et à la participation de nombreux collaborateurs bénévoles, il a été possible d'organiser un camp chaque année (sauf 1992 et 1993), ce qui a permis de baguer plus de 180'00 oiseaux et près de 4'000 chauves-souris. Au total, 128 espèces d'oiseaux et 20 de chauves-souris ont été capturées au col de Jaman.
En 1997, une association, le "Groupe d'études faunistiques de Jaman", a été créée dans le but d'assurer l'organisation et le suivi des recherches. Il comprend un comité d'une dizaine de naturalistes d'horizons divers et une centaine de membres et de personnes intéressées.

Roitelet Huppé (Dinah Saluz)
Nous encourageons les personnes qui n'ont jamais observé le phénomène de la migration à venir nous rejoindre (la durée est à convenance), même si elles n'ont que peu de connaissances en la matière.
Nous nous réjouissons de vous retrouver au col de Jaman !